Le matériel informatique utilisé par les accompagnateurs·rices et conducteurs·rices de train est géré par Ypto. Par exemple, les accompagnateurs·rices de train sont équipé·es d’une smartwatch munie d’un GPS ainsi que d’un smartphone pour effectuer diverses tâches. Dans la cabine du ou de la conducteur·rice de train, une tablette est intégrée au tableau de bord.

Smartwatch et smartphone pour les accompagnateurs·rices de train

Les accompagnateurs·rices de train n’ont qu’à glisser le doigt sur l’écran de leur smartwatch pour signaler que le train peut partir. Ce signal est d’abord transmis à Infrabel, qui vérifie si la voie est libre et si le train est effectivement autorisé à partir. Si c’est le cas, le signal est transmis au ou à la conducteur·rice du train. À ce moment-là, le message dans la cabine indique « Opérations terminées ». L’ensemble de la procédure ne prend que quelques secondes, ce qui la rend beaucoup plus rapide que la procédure analogique (où les conducteurs·rices devaient tourner la clé dans un poteau sur le quai). La rapidité de la démarche contribue indirectement à améliorer la ponctualité des trains et la sécurité de l’accompagnateur·rice, qui peut donner le signal de départ depuis le train.

En outre, les accompagnateurs·rices de train disposent d’un Digital Train Attendant (un smartphone) pour le contrôle et l’achat de billets, l’émission d’amendes, le signalement de défaillances techniques dans les trains, la transmission en temps réel d’informations sur le trafic et la vérification de leur emploi du temps, entre autres choses. Ce smartphone remplace plusieurs appareils plus encombrants qui étaient utilisés par le passé.

Tablette pour les conducteurs·rices de train

Les conducteurs·rices de train utilisent une tablette appelée eDrive. Celle-ci les guide tout au long de leur journée de travail et simplifie grandement les différentes procédures, tout en les rendant beaucoup plus efficaces, car toutes les informations sont regroupées au même endroit et sont accessibles en quelques clics, alors qu’auparavant des recherches dans différents documents étaient nécessaires.

En plus d’améliorer la convivialité, eDrive permet de réduire le nombre d’arbres abattus (18 par an !). Comme tous les documents ont été numérisés, les conducteurs·rices de train n’ont plus besoin d’aller chercher un horaire imprimé dans un bureau central, par exemple. Quant à leurs sacs à dos, qui contenaient souvent pas moins de 13 kg de livres et de classeurs rassemblant des procédures et des mesures, ils ont été définitivement mis au placard.

Partager cet article

FacebookWhatsAppEmailLinkedIn

Découvrez d'autres réalisations

l’Advanced Train Management System

Chaque jour, près de 4 000 trains de voyageurs de la SNCB parcourent notre pays. De nombreuses données (en temps réel) sont nécessaires pour que ce trafic soit le plus fluide possible. En tant que société informatique de la SNCB, Ypto joue un rôle majeur dans ce domaine. Il existe actuellement plusieurs applications distinctes pour collecter et […]

Lire la suite

SAP : la base des processus SNCB

Tout le personnel de la SNCB a déjà utilisé au moins une fois les applications SAP de la SNCB. Elles permettent la planification, l’exécution et l’enregistrement de toutes les tâches de nos collaborateurs afin que celles-ci puissent être intégrées dans des rapports. Les applications SAP soutiennent de nombreux processus de gestion de la SNCB. Par […]

Lire la suite

Une plateforme de formation propre à chaque collaborateur SNCB

Ypto et la SNCB considèrent que l’offre de formations supplémentaires est d’une importance capitale. C’est pourquoi Ypto, en collaboration avec la SNCB, a fait en sorte que chaque collaborateur SNCB dispose, via YouTrain, de sa propre plate-forme sur laquelle il peut trouver tous les renseignements relatifs aux formations de manière centralisée. Ainsi, chaque collaborateur peut […]

Lire la suite

Norio répond aux questions destinées à HR

Les collaborateurs SNCB qui ont des questions destinées à HR peuvent s’adresser au chatbot Norio. Norio est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Microsoft Teams, l’intranet de la SNCB et MyApps. Le chatbot a tout d’abord été développé afin d’aider le département HR à répondre aux questions posées par les […]

Lire la suite

Offres d’emploi à la une 

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la SNCB ? Une offre d’emploi correspond peut-être à votre profil !