Des prix SAP aux célèbres défis Strava, Ypto a déjà à son actif un certain nombre de grandes réalisations dont nous pouvons être très fiers !
Nous sommes les lauréats d’un Corporate IT Award pour la deuxième fois consécutive. Une performance que l’on doit à notre dossier « Numérisation des opérations et services ferroviaires ».
Le jury a salué notre proposition car elle répondait parfaitement aux exigences : optimiser et augmenter les ressources informatiques, repenser les modèles business informatiques, réaffecter l’infrastructure informatique et améliorer l’agilité et la résilience commerciales.
Nos efforts, à travers la mise en service d’eDrive, de DITA et de Linda (les trois solutions que nous avons mises en évidence dans notre dossier de candidature), contribuent à la convivialité, au confort et à la sécurité de nos voyageurs et de nos collègues de la SNCB. Elles nous permettent également de respecter les obligations en matière de ponctualité, sécurité et numérisation régies par le nouveau contrat de service public décennal que la SNCB a signé avec le gouvernement belge.
Nous accordons au sein d’Ypto une grande importance au bien-être de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous disposons d’une équipe bien-être et encourageons vivement la pratique d’une activité physique. Nous le faisons non seulement par le biais de notre Ypto Move Challenge annuel, mais aussi en sponsorisant la participation à des événements sportifs comme les 20 km de Bruxelles et l’Ekiden Run.
Lors du gala des Corporate IT Awards, qui s’est déroulé le 24 mars 2022 à Affligem, Ypto a été déclarée lauréate dans la catégorie « Best IT recruiting and onboarding programs ». Depuis plus d’une décennie, ces prix comptent parmi les plus prestigieux de notre secteur.
Lors de cette édition, l’accent avait été mis principalement sur les organisations qui apportent une réponse aux défis majeurs que sont le recrutement, l’intégration, la gestion, l’engagement et la rétention de talents dans les secteurs informatiques et technologiques. Le jury a récompensé Ypto pour ses efforts audacieux visant à attirer les bons profils en accordant une attention particulière à l’adéquation culturelle du candidat, jugée aussi essentielle que l’expertise et les connaissances de ce dernier.
« Pour Ypto, remporter ce Corporate IT Award constitue une reconnaissance de son excellence », déclare Christof Kieboom, Head of HR & Communication. « Nous sommes à la fois ravis et fiers d’avoir reçu cette prestigieuse récompense. Comme il s’agit d’un prix organisationnel et non d’un trophée individuel, cet Award constitue une véritable marque de considération, non seulement pour notre direction mais aussi pour l’ensemble du département HR et, plus largement, pour tous nos collaborateurs. Lorsque nous recherchons et recrutons du personnel, nous accordons en effet une grande importance à l’adhésion du candidat à nos valeurs PROS. Pour nous, cela commence dès le processus de preboarding et d’onboarding. »
Chaque année, Data News décerne le prix de CIO of the Year. L’agence de presse souhaite ainsi faire l’éloge d’un CIO pour ses réalisations, sa vision, ses idées stratégiques, ses qualités de leadership et sa personnalité. Ce CIO doit réussir à aligner l’informatique sur la stratégie de l’entreprise, à positionner l’informatique comme un nouveau moteur d’activité et à contribuer à la transformation numérique de l’entreprise ou à l’accélérer.
Notre CEO (également CIO de la SNCB), a remporté ce prix en 2020, devant Dirk Altgassen, Group CIO d’Etex, et Yves Dupuy, CIO d’Euroclear.
« En élisant Guido Lemeire, le jury choisit un CIO dans un secteur à l’image quelque peu désuète, où la numérisation ne va pas de soi. Aux yeux du jury, le fait que, ces dernières années, il ait réussi, comme le veut l’expression, à remettre le train sur les rails démontre que Guido Lemeire, en plus d’être un leader fort, est l’homme de la situation. Il est en outre remarquable que la numérisation ait eu lieu tant sur le plan technologique que sur le plan architectural. Cette numérisation se reflète au niveau du back-end interne mais également aux yeux des voyageurs, points forts supplémentaires ayant contribué au choix de Guido Lemeire. »
Ravis et fiers. Ces deux mots expriment ce que nous avons ressenti après le FEIEA Grand Prix 2021 Award Show virtuel. La FEIEA est la plateforme européenne pour la communication interne qui nous a décerné le prix dans la catégorie « Meilleure production audiovisuelle 2021 » pour notre contribution « Un jour dans la vie de… ». Cette récompense nous a fait grand plaisir car ce concours est largement considéré comme le championnat européen de la communication interne. Notons que l’édition de cette année a vu des participants des Pays-Bas, d’Italie, de Slovaquie, du Royaume-Uni, d’Autriche, de Suisse, de Roumanie et de Belgique concourir dans huit catégories différentes.
Dans notre contribution primée, nous expliquons de façon claire et précise dans une série de quatre vidéos comment, chez Ypto, en tant qu’acteurs du changement dans les coulisses, nous faisons évoluer la vie des conducteurs et accompagnateurs de train, des collaborateurs SNCB dans les ateliers et des voyageurs.
Dans ses motivations, le jury européen a qualifié notre candidature de « bel exemple permettant de clarifier les rôles clés de l’entreprise et de les rendre accessibles à tous les membres de celle-ci ». Il a également indiqué : « C’est une façon innovante de présenter votre entreprise. Cette contribution offre également bon nombre de possibilités d’amélioration, tant pour la communication vers le monde extérieur que vers les travailleurs eux-mêmes. »
SAP, numéro un mondial des logiciels d’application de gestion, décerne chaque année les SAP Quality Awards. Ces prix sont décernés à des projets ou solutions qui contribuent de manière significative à l’organisation dans laquelle ils sont mis en œuvre et qui sont réalisés selon les normes de qualité les plus élevées.
Ypto, en collaboration avec la SNCB, a remporté une médaille d’or (Belgique) et une médaille d’argent (EMEA) dans la catégorie « Livraison rapide » grâce à une application visant à numériser et automatiser le processus légal relatif au service garanti en cas de grève. En raison d’une approche de projet adéquate, d’une bonne méthode de livraison et d’une coopération très efficace et de très bonne qualité avec la SNCB, Ypto a mis au point une solution numérique SAP Fiori qui permet de mesurer rapidement les répercussions possibles d’une grève annoncée sur le service. La SNCB peut ainsi réagir rapidement et proposer des horaires de remplacement, offrant de cette façon un service minimum garanti.
Quatre fois par an, Ypto organise un Town Hall pour l’ensemble de ses collaborateurs et pour son partenaire externe, TCS. Divers intervenants y abordent des questions importantes relatives à notre actualité. Depuis le début de la crise sanitaire, cet événement est entièrement virtuel. Environ 1 300 personnes y ont participé. Une sacrée organisation, tant sur le plan de la communication que sur le plan technique. Et, à chaque fois, c’est une réussite !
De plus, tous les dirigeants d’Ypto se réunissent chaque semaine à l’occasion du management forum virtuel. Cette réunion permet de diffuser des communications générales mais aussi de mettre en question les points de vue, de poser des questions et de partager des informations relatives à ce qui se passe dans les différentes équipes.
Il appartient ensuite aux dirigeants de transmettre ces informations au sein de leurs équipes. Avec leurs collaborateurs, ils doivent trouver l’équilibre entre le flux d’informations descendant (top-down) et la prise en compte suffisante de ce qui se passe.
Depuis le début de la crise sanitaire, chez Ypto, nous cherchons des manières d’être « ensemble » sans compromettre notre sécurité. C’est ainsi que nous avons lancé l’« Ypto Move Challenge », auquel tous les collaborateurs Ypto, SNCB et TCS peuvent participer. Le but de la dernière édition de ce défi était de parcourir 5 000 km en un mois, en marchant, courant, pédalant ou nageant. Et ce n’est pas 5 000 kilomètres que nous avons parcourus… mais bien 26 576,29 km ! Ce défi nous a permis de nous rapprocher entre collègues et de renforcer l’esprit d’équipe. Un défi plus que réussi !
Strava est désormais un concept familier pour de nombreux collègues. Des rendez-vous sont ainsi parfois improvisés, l’occasion de faire une balade à vélo ensemble ou de pratiquer quelque autre sport.
Chaque jour, nous travaillons à la numérisation d’infrastructures nationales critiques. Cela suscite une fierté que l’on ne retrouve pas dans toutes les professions. Les répercussions sociales de notre travail touchent des millions de voyageurs et peuvent être observées au niveau de l’empreinte écologique de notre société.
Pour répondre aux besoins informatiques de la SNCB, Ypto travaille depuis 2018 avec TCS, son partenaire externe. Cette coopération multiculturelle est un défi, certes, mais un défi enrichissant. Nous incluons TCS dans nos communautés internes et nous partageons également nos jours fériés. Nous célébrons par exemple Diwali, la fête indienne des lumières, avec nos collègues de TCS.
Ces dernières années, à l’occasion de grands événements, Ypto a été invitée à prendre la parole sur la manière dont nous utilisons certaines plateformes informatiques au sein de la SNCB. Comme notre client compte différentes directions au sein desquelles plusieurs acteurs doivent être connectés, nous disposons d’un vaste système ECM (Enterprise Content Management). Notre approche visionnaire et nos connaissances approfondies rendent le partage de notre expérience très intéressant pour les participants à des événements technologiques internationaux.
En 2021, par exemple, nous avons été invités à nous exprimer à OpenText World, un événement consacré aux technologies numériques et accueillant une multitude de webinaires sur les tendances et innovations du marché.
Nous avons également pu partager nos expériences avec des clients de SAP lors du SAPPhire, grand événement annuel organisé par SAP.
Le fait que nos connaissances soient reconnues au niveau international nous rend particulièrement fiers et nous motive à continuer d’innover.