Ypto a déjà organisé deux hackathons captivants en collaboration avec Microsoft. Notre motivation ? Permettre aux étudiants qui le souhaitent de goûter du travail sur des projets aux vastes répercussions. Lors de nos hackathons, nous nous éloignons du contexte scolaire et nous mettons activement à l’ouvrage pour trouver une solution ou créer une application afin de répondre à un problème réel. Par exemple, comment savoir depuis le quai où s’arrêteront les voitures de première classe ? Remuez-vous les méninges avec vos amis et trouvez une solution. Vous serez entouré d’autres pairs et bénéficierez de boissons et de nourriture gratuites.

Curieux de savoir comment l’évènement s’est déroulé ces deux dernières années ? En voici un aperçu. Nous organiserons un autre hackathon cet automne. Gardez donc un œil sur nos comptes LinkedIn et Facebook !

L’édition 2022 de notre hackathon

Les samedi 19 et dimanche 20 novembre se tenait le deuxième hackathon d’Ypto et de Microsoft sur le campus d’Etterbeek de la Vrije Universiteit Brussel. Durant ces deux jours, les étudiants ont été encadrés par des experts d’Ypto, de Microsoft et de la SNCB. Le dimanche après-midi, ils ont eu l’occasion de présenter leur idée devant un jury professionnel.

Le hackathon se compose de deux modules : « Experts » et « Innovators ». Découvrez ci-dessous les noms des gagnants dans les deux modules ainsi que leur solution.

Gagnants

L’équipe Hecate a été désignée lauréate du module « Experts ». Elle a créé une application destinée à remplacer un livret actuellement utilisé pour former les accompagnateurs de train. L’application comprend des outils d’apprentissage ludiques, tels que des quiz et des flashcards. L’objectif est de rendre la formation d’accompagnateur de train plus efficace et plus amusante.

L’équipe BeeHive a obtenu la première place du module « Innovators ». Elle a conçu une application visant à favoriser les contacts entre passagers. D’une part, les voyageurs peuvent s’enregistrer dans un train et ainsi voir quelles personnes y sont également présentes. Ils peuvent de cette façon se connecter les uns avec les autres et émettre une alerte lorsqu’une assistance est nécessaire. D’autre part, l’application fournit également des informations supplémentaires sur les retards et les correspondances.

Hackathon 2021

Durant le week-end du 16 au 17 octobre 2021, Ypto a organisé avec Microsoft son premier hackathon à l’attention des jeunes.

Lors de cet événement, tous les élèves et étudiants férus d’informatique ou simplement désireux d’imaginer le chemin de fer de demain ont pu élaborer des idées en équipe.

Et ce fut un franc succès ! Plus de 150 jeunes ont émis 28 idées intéressantes en à peine deux jours. Leur enthousiasme et leur esprit créatif nous ont épatés ! La voie de l’informatique de demain est toute tracée !

L’équipe Mixed-I-Grill 2, l’une des gagnantes du hackathon

Nous ne nous savions pas que, depuis les coulisses des chemins de fer belges, Ypto consacrait autant d’énergie à l’innovation. Notre perception des chemins de fer a vraiment évolué.

Gagnants

Les participants pouvaient s’inscrire à l’un de ces deux modules :

Module 1 – « Experts » : Ce module était spécifiquement réservé aux jeunes détenant des connaissances avancées en matière de développement d’applications. À la fin du week-end, ces « experts » devaient avoir utilisé Power Platform Apps afin de livrer un produit qui puisse être déployé au sein de la SNCB.

Module 2 – « Innovators » : Les jeunes aimant concevoir des solutions créatives et souhaitant plancher sur un business case pouvaient vraiment se régaler avec ce module.

Les participants ont pu développer leur idée ou solution de A à Z au cours de cinq sprints. Pour mener tout cela à bien, des coachs d’Ypto et de Microsoft se trouvaient sur place afin de fournir des avis et des conseils. Chaque équipe a ensuite pu présenter sa solution devant un jury. Enfin, les gagnants ont été annoncés.

Les gagnants dans le module « Experts »

L’équipe qui a remporté la première place du module « Experts » était De Zachte Dolfijntjes. Elle a mis au point une application permettant de scanner les pièces et composants des trains. Non seulement cette application collecte les données sous forme numérique afin de pouvoir les consulter à tout moment, mais elle adapte aussi ces données. En outre, la base de données numérique centralisée peut également identifier les causes d’une défaillance (par exemple, une erreur de production), fournir un meilleur aperçu des décisions d’achat (quel est le meilleur endroit pour acheter ?) et, de manière préventive et automatique, ramener le stock à niveau et programmer la maintenance / le remplacement. Ci-dessous, leur présentation.

L’équipe Halhei Clan a obtenu la deuxième place du module « Experts ». Cette équipe a créé une application qui envoie (automatiquement) un signal d’urgence lorsqu’un collaborateur est victime d’un incident (par exemple, un malaise). Grâce à la géolocalisation, un signal automatique est envoyé par exemple au dirigeant afin que ce dernier puisse prévenir les services de secours. Par ailleurs, un signal sonore attire l’attention des passants sur l’incident. L’équipe est allée encore plus loin en formulant l’idée de recourir à l’intelligence artificielle pour cartographier numériquement les incidents. Cette carte met en lumière des endroits potentiellement dangereux où des mesures de sécurité préventives pourraient être prises afin d’éviter que des incidents s’y produisent à l’avenir.

Les gagnants dans le module « Innovators »

Quant au module « Innovators », la première place est revenue à l’équipe Matrix Boys qui se composait d’élèves de sixième secondaire de l’école Sint-Paulus à Waregem. Ces élèves ont imaginé une solution pour déterminer le taux d’occupation de chaque voiture avant même que le train entre en gare et permettre ainsi aux voyageurs de savoir à l’avance où monter à bord. Ils ont aussi imaginé une solution permettant aux voyageurs de scanner des codes QR propres à chaque wagon afin d’indiquer si quelque chose est endommagé.

L’équipe qui a décroché la deuxième place pour le module « Innovators » est Mixed-I-Grill 2. Cette équipe avait une présentation très soignée et un message chaleureux et inclusif. Elle a parlé de faire progresser la société en ne laissant personne de côté. À la SNCB, nous avons également pour mission de veiller à ce que nos services et nouvelles solutions soient accessibles à tous, y compris aux personnes porteuses d’un handicap. Cette équipe a ainsi inventé une plateforme de services sur laquelle les voyageurs peuvent proposer leur aide à ces personnes. Ci-dessous, leur présentation.

Un prix spécial d’encouragement

Par ailleurs, le jury a décerné spontanément un prix spécial d’encouragement à Veta, une équipe très jeune ayant pris part au module « Experts » et dont les membres avaient parfaitement compris leur tâche malgré leur jeune âge. Ci-dessous, leur présentation et la remise des prix.

L’équipe Procrastination

Pour nous qui prenons le train au quotidien, il est intéressant de découvrir ce qui se passe dans les coulisses. Nous sommes étonnés de voir à quel point la SNCB est avancée en matière d’informatique. Saviez-vous qu’Ypto a participé au développement de 2 000 applications ? C’est incroyable !

L’équipe Crafting Code

Nous sommes étonnés de constater à quel point la maintenance des trains se fait déjà de manière numérique. En tant que passager d’un train, vous ne pouvez observer que la partie mécanique ; les processus qui se cachent derrière sont invisibles. Nous avons retrouvé l’envie de coder.

L’équipe We Are # (Sharp)

Nous avons eu l’idée suivante : pouvoir visualiser l’endroit où se trouvent vos amis dans le train. C’est super chouette de pouvoir effectuer tout le travail dans Power Apps !

L’équipe Tech Heads

À l’école, on nous donne surtout du travail prémâché. Ici, nous avons pu choisir nous-mêmes le cas d’utilisation sur lequel nous voulions travailler et nous avons pu disposer de l’espace nécessaire pour faire preuve de créativité.

L’équipe Odisee United

À l’école, l’une de nos matières est l’innovation. On y étudie plus ou moins la même chose. Mais ici, c’est complètement différent, beaucoup plus réaliste. Nous pouvons vraiment être acteurs du changement.

L’équipe De Zachte Dolfijntjes, gagnant dans le module « Experts »

En un mot : fabuleux. Vous vous retrouvez en immersion dans le monde des chemins de fer. Nous avons appris à ne pas nous arrêter à ce qui est pratique à concevoir. Nous devions penser au client, la SNCB. Passionnant !

L’équipe Le Nom de l’Équipe

Nous ne connaissions pas Ypto, donc c’était très intéressant de voir comment la technologie est utilisée dans les coulisses de la SNCB. Nous avons appris beaucoup de choses sur les applications et la technologie.