En tant que société informatique de la SNCB, Ypto résout des problèmes informatiques et conçoit de nouvelles solutions numériques. Nous nous acquittons de ces missions en étroite collaboration avec notre client et société mère, la SNCB. La transformation numérique des chemins de fer belges est notre objectif ultime. Cet objectif a une incidence sur l’ensemble des passagers et du personnel de la SNCB.
Nos collaborateurs sont des spécialistes qui connaissent l’informatique et l’organisation complexe de la SNCB. Ensemble, nous entreprenons des projets stimulants et novateurs où la confiance, l’autonomie et l’initiative occupent une position centrale. Un lieu permettant d’évoluer et de faire la différence sur le plan écologique et social : c’est ça, Ypto.
En tant que département IT de la SNCB, Ypto travaille sur de nombreux projets. Avec nos collègues de la SNCB et de TCS, notre partenaire informatique, nous numérisons et apportons des innovations à l’expérience de voyage de quelque 250 millions de passagers et à l’expérience professionnelle de 17 500 collaborateurs SNCB. Envie de connaître les projets sur lesquels nous travaillons ? Vous trouverez ici quelques-unes de nos nombreuses réalisations !
Chaque jour, près de 4 000 trains de voyageurs de la SNCB parcourent notre pays. De nombreuses données (en temps réel) sont nécessaires pour que ce trafic soit le plus fluide possible. En tant que société informatique de la SNCB, Ypto joue un rôle majeur dans ce domaine. Il existe actuellement plusieurs applications distinctes pour collecter et […]
Lire la suiteTout le personnel de la SNCB a déjà utilisé au moins une fois les applications SAP de la SNCB. Elles permettent la planification, l’exécution et l’enregistrement de toutes les tâches de nos collaborateurs afin que celles-ci puissent être intégrées dans des rapports. Les applications SAP soutiennent de nombreux processus de gestion de la SNCB. Par […]
Lire la suiteYpto et la SNCB considèrent que l’offre de formations supplémentaires est d’une importance capitale. C’est pourquoi Ypto, en collaboration avec la SNCB, a fait en sorte que chaque collaborateur SNCB dispose, via YouTrain, de sa propre plate-forme sur laquelle il peut trouver tous les renseignements relatifs aux formations de manière centralisée. Ainsi, chaque collaborateur peut […]
Lire la suiteLes collaborateurs SNCB qui ont des questions destinées à HR peuvent s’adresser au chatbot Norio. Norio est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Microsoft Teams, l’intranet de la SNCB et MyApps. Le chatbot a tout d’abord été développé afin d’aider le département HR à répondre aux questions posées par les […]
Lire la suiteEn tant que société informatique des chemins de fer belges, nous sommes heureux d’innover en permanence.
Nous le faisons notamment par le biais de nos événements, qui nous permettent de trouver de nouvelles idées ou de partager nos expériences.
Ce que j’aime chez Ypto c’est le fait que les choses ne soient pas statiques, Ypto et SNCB sont en perpétuelle évolution. Après quelques années chez Ypto, j’ai pu voir beaucoup d’améliorations, que ce soit au niveau des process ou au niveau de la sécurité globale. Et je suis fier d’y avoir participé et d’y participer encore jour après jour. Ensemble, nous assurons la protection de la SNCB, de ses collaborateurs ainsi que de ses clients.
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la SNCB ? Une offre d’emploi correspond peut-être à votre profil !