Tout le personnel de la SNCB a déjà utilisé au moins une fois les applications SAP de la SNCB. Elles permettent la planification, l’exécution et l’enregistrement de toutes les tâches de nos collaborateurs afin que celles-ci puissent être intégrées dans des rapports. Les applications SAP soutiennent de nombreux processus de gestion de la SNCB. Par exemple, SAP est utilisé pour la vente de billets aux automates, la planification dans les ateliers de maintenance, la gestion des amendes infligées aux passagers, l’administration du personnel ainsi que pour tous les processus liés aux achats, aux magasins et au transport entre les sites SNCB. C’est pourquoi Ypto supporte un grand nombre d’applications SAP, dont les plus anciennes ont été introduites à la SNCB il y a un peu plus de 10 ans.
Nous travaillons donc en permanence à des innovations et nous nous concentrons depuis peu sur les améliorations de l’interface utilisateur. Par exemple, un certain nombre de processus HR ont été mis en œuvre dans SAP SuccessFactors, une solution cloud qui présente l’avantage majeur de permettre un accès rapide et sécurisé aux nouvelles fonctions HR via des pages web pratiques. Toutefois, notre travail inclut aussi des mises à jour et des innovations dans d’autres directions.
En voici un aperçu :
Pour le département marketing de la SNCB, les applications SAP CDC (Customer Data Cloud) et la plateforme Adobe Experience (toutes deux dans le cloud) sont mises en œuvre et connectées entre elles, ce qui permet au département marketing d’utiliser toutes les données clients provenant des applications SAP et non SAP.
Dans ce projet, les spécialistes d’Ypto collaborent avec différentes entreprises telles que SAP, Adobe et TCS dans le cadre d’une véritable coopération multiculturelle. Cette nouvelle fonctionnalité permet à la SNCB d’en savoir plus sur le comportement des voyageurs (par exemple, le type d’abonnements achetés, le moment auquel ils voyagent et la fréquence de ces déplacements, s’ils achètent leurs billets en ligne ou via une application mobile, etc.). Ainsi, les spécialistes du marketing de la SNCB sont à même de mieux comprendre leurs clients et de communiquer de manière plus ciblée avec eux. Mais les voyageurs eux-mêmes bénéficient également de cette nouvelle fonctionnalité : après avoir créé leur compte, ils peuvent vérifier et adapter leurs données (y compris leur consentement à l’utilisation de celles-ci), et avoir un aperçu de toutes leurs interactions avec la SNCB (achats, plaintes, etc.).
Nos équipes SAP travaillent tout aussi ardemment pour le département Technics, où les collaborateurs SNCB travaillent sur des trains ou des pièces de train. Par exemple, depuis 2018, plusieurs applications ont été lancées pour soutenir les collaborateurs SNCB pendant leur travail. Ainsi, les applications Chronos et AREA51 sont utilisées dans les ateliers de traction pour l’enregistrement du temps consacré aux tâches. D’autres applications sont également prévues en 2021, tant pour le soutien logistique que pour la poursuite de la numérisation des différents processus de maintenance.
En outre, Ypto travaille sur un livre de bord virtuel qui sera utilisé par les collaborateurs de différentes directions : si un conducteur ou un accompagnateur de train constate un problème technique pendant le trajet, il peut immédiatement l’enregistrer sur son téléphone portable et la solution au problème peut être directement planifiée lors du prochain entretien du véhicule. Jusqu’à présent, nous utilisions seulement un registre papier qui n’était consulté qu’à la fin du trajet. Grâce au livre de bord virtuel, les problèmes techniques peuvent être résolus beaucoup plus rapidement.
Toujours au sein du département Business Intelligence and Analytics, nous simplifions et renouvelons le Data Warehouse de SAP (SAP BW) et les outils front-end qui permettent de visualiser les données de SAP BW.
Pour le choix de cet outil de visualisation, nous nous appuyons sur une étude comparative que nous avons menée. Cette recherche nous a permis d’opter pour SAP Analytics Cloud afin de visualiser les données de SAP BW/4HANA et, dans une phase ultérieure, celles du système SAP ERP.
En utilisant une approche Greenfield, nous allons reconstruire tous les modèles de données sous-jacents dans ce projet. Cela nous permet de centraliser la logique, d’éviter les redondances et de garantir de meilleurs résultats en appliquant les meilleures pratiques SAP.
Tous les rapports (SAP BW) existants sont ainsi reconstruits dans SAP Analytics Cloud afin de fournir aux utilisateurs finaux un outil d’informatique décisionnelle moderne. Ce nouvel outil permet de consulter des rapports et des tableaux de bord via le navigateur ou des applications mobiles. Ce nouvel outil permet de consulter des rapports et des tableaux de bord via le navigateur ou des applications mobiles.
Nos équipes SAP sont donc constamment à la recherche de moyens permettant d’augmenter l’efficacité des processus SNCB et du travail des utilisateurs. Pour que le train SNCB puisse continuer de circuler dans le paysage concurrentiel qui pointe à l’horizon, Ypto mène régulièrement des recherches et continue d’innover.
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